Nous remarquons vite que Portland est une ville très verte, on y trouve de nombreux parcs et jardins. Il s'agit de la deuxième ville du pays en terme d'écologie après Seattle (notre prochaine destination!). Effectivement, elle recycle deux tiers de ses déchets. Après nous être installés dans un motel "cosy" en bordure de ville, nous nous lançons à la découverte du centre de la cité des roses. Après un passage à la pioneer square, nous nous baladons dans le somptueux Japanese Garden du Washington Park. Les ravissants recoins de ce lieu nous rappellent, non sans un pincement au coeur, les bon moments passés sur le continent asiatique. C'est encore la larme à l'oeil que nous prenons de la hauteur et empruntons le tram aérien qui nous offre une superbe vue sur Portland et les montagnes environnantes. A l'est se dresse le mont Hood, tandis qu'au nord s'élève le mont St-Helens, deux stratovolcans encore en activité. En fin de journée, nous reposons les pieds sur terre en bourlinguant dans Chinatown.

Le lendemain, nous partons à l'aventure et rejoignons les gorges de Columbia, fleuve marquant la frontière entre l'Oregon et Washington. A vélo, nous avalons les quelques kilomètres d'ascension nous permettant de jouir d'une vue à couper le souffle. Que ce soit depuis le Portland women's forum ou la vista house, les paysages sont à tomber (au figuré bien entendu...). De là, nous pouvons admirer les gorges profondes qui s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Des étoiles dans les yeux, nous regagnons nos quartiers en fin de journée.

Le jour suivant, nous quittons Portland et l'Oregon en direction de Seattle, dernière ville américaine que nous visiterons. Nous roulons accompagnés par le majestueux mont St-Helens plusieurs jours durant. Le state park où nous campons le premier soir nous permet même d'avoir une vue pittoresque sur ce géant de glace et de feu. Nous nous faisons même inviter à monter notre tente sur la parcelle de Ted, un généreux "voyageur" à l'haleine en disant long sur le contenu de sa glacière. Nous suivons les traces de Lewis et Clark, deux explorateurs américains du début du XVIIIème siècles. Après deux autres nuits sous tente, nous rallions Seattle sous un soleil radieux qui perdure depuis notre départ de Portland.

Seattle, ville verte portant le doux surnom de ville émeraude nous accueille les bras ouverts. En arrivant au centre-ville, nous optons pour la désormais traditionnelle visite du quartier chinois. Ensuite nous prenons la direction du public market et ses stands artisanals où se côtoient fruits de mer, légumes, produits frais, peintures, bouquets de fleurs et souvenirs en tout genre. Ce marché à la particularité d'être sur plusieurs étages (Seattle étant tout sauf une ville plate) de part et d'autre d'une rue pavée avec une vue sur le port et l'océan. A noter qu'il renferme en son sein le tout premier Starbucks où de nombreux amateurs de caféine y font la file. Nous descendons le long du waterfront et visitons le pier 57 et sa grande roue. On y trouve une ambiance rappelant l'époque de la ruée vers l'or. Nous bifurquons par la suite au Seattle center où nous admirons l'emblème de la ville, le space needle. Cette tour de 184 mètres de hauteur a la forme d'une soucoupe volante d'où il est possible d'avoir une vue panoramique sur les environs. Nous décidons de zapper cette option pour nous offrir, le lendemain, une vue éblouissante de la ville depuis le Kerry Park avec en fond le mont Rainier, un volcan, encore un. En ce 2ème jour, nous passons également devant le peu appétissant "gum wall" où il est apparement de tradition de coller son chewing-gum! Au coin d'une rue, nous jouons aux groupies en photographiant la maison de Meredith Grey, héroïne de la série Grey's anatomy.

Après la visite de Seattle, nous nous remettons en selle pour les trois derniers jours de vélo en direction du Canada. Des "derniers", il y en aura: dernières nuits sous tente, dernier passage de frontière, dernière crevaison et dernière destination, Vancouver! C'est de là que nous prendrons notre vol retour qui marquera la fin de cet inoubliable périple.

Notre première impression de Vancouver n'est pas terrible. Notre hôtel se trouve au beau milieu d'un drôle de quartier où clochards, junkies et marginaux peuplent la rue. Nous ne nous sentons pas vraiment en danger mais assistons tout de même à quelques scènes irréalistes dont par exemple cet homme se battant contre quelqu'un d'imaginaire ou encore cet échange discret d'une enveloppe contre un billet...Mais fort heureusement, au sortir de ce quartier, celui de Downtown est agréable avec notamment la Canada place, le port et quelques vestiges des Jeux Olympiques de 2010.

Le jours suivant, nous nous rendons de l'autre côté de la false creek et nous arrêtons au village olympique. Nous observons la ville sous tous ses angles en remontant la berge jusqu'à Granville, un joli quartier se situant sur une presqu'île. Séduit, nous nous arrêtons manger dans le public market avant de rejoindre un peu plus à l'ouest le Stanley Park pour une balade digestive. Ce parc s'étend sur plusieurs hectares et dépasse le Central Park de New-York! La visite de la ville s'achève ainsi et il est temps pour nous de nous atteler aux préparatifs de retour, car oui, le compte à rebours pour la rentrée en Suisse a déjà commencé.